Nos missions en tant que « Service d’Accompagnement en Accueil Familial » (SAAF) sont les suivantes :
Organiser l’information, la sélection des candidats accueillants. Pour ce faire, le Service informe les candidats des implications de l’accueil familial et du respect de la place de chacun, évalue leur demande et les prépare à l’accueil familial, notamment par le biais de formations.
Évaluer l’adéquation entre le projet du jeune élaboré par ses parents et l’autorité mandante, et celui de l'accueillant sélectionné.
Organiser l’hébergement par l'accueillant et assurer l’accompagnement et l’encadrement pédagogique, psychologique et social l'accueillant et de sa famille, y compris dans les cas où la sélection de celui-ci n’a pas été opérée par le service.
Assurer la gestion administrative et financière des frais journaliers, complémentaires et ponctuels.
Assurer l’accompagnement individualisé du jeune dans son projet de vie et son histoire.
Soutenir les parents dans l’exercice de leur parentalité et travailler au maintien des relations personnelles entre le jeune, ses parents, ses frères et sœurs, sauf si l’autorité mandante estime que cela n’est pas possible ou contraire à l’intérêt du jeune.
Préparer et accompagner le retour du jeune dans son milieu de vie d’origine, à l’issue de l'accueil familial, ou s’il échet, mettre en œuvre toute solution alternative rencontrant l’intérêt du jeune.
Assurer la promotion de l’accueil familial.
l’éloignement Par ailleurs, la particularité de notre service est la durée limitée de nos accueils (3 mois renouvelables deux fois).
Au fil des années, l’expérience et la réflexion menées autour des situations ont conduit le service à se spécialiser dans un travail d’évaluation.
En effet, les situations familiales qui nécessitent l’éloignement d’un ou plusieurs enfants surviennent sur un fond de problématiques souvent importantes et multifactorielles. Bien souvent au terme de l’accueil de courte durée, les problèmes peuvent restés.
Une succession de placements à court terme pour l’enfant (en famille d’accueil ou en institution) risque de nuire à son développement et à sa stabilité affective.
Le temps du mandat du service de court terme est dès lors être mis à profit pour mener un travail en profondeur avec les familles et proposer un projet à long terme pour l’enfant en tenant compte des possibilités de mobilisation et de changement des familles, ainsi que des besoins de l’enfant.
Les autorités mandantes reconnaissent et sollicitent les évaluations afin d’être éclairées sur les orientations les plus adéquates pour la suite de la vie de l’enfant.